Ensemble, trouvons des solutions afin d'aider nos sans-abri et personnes dans le besoin!

NOTRE MISSION
Itinérance Zéro est un organisme à but non lucratif qui poursuit sa mission d’agir où il y a carence au moment présent. Nos actions sont faites dans l’intérêt d’aider les plus démunis. Le mandat d'Itinérance Zéro est très simple : nous n’agissons pas dans les domaines des autres organismes. Au contraire, nous avons le défi d’agir d'aiguiller les personnes vers les bonnes ressources.

LE FONDATEUR D’ITINÉRANCE ZÉRO
Benoit Leblanc, aka Ben, est l’homme derrière Itinérance Zéro. Il a mis sur pied ce groupe d’entraide en 2013 pour venir en aide aux personnes itinérantes. Ben est celui sur qui les sans-abri peuvent compter pratiquement jour et nuit. Il n’hésite pas à leur donner son numéro de téléphone personnel pour qu’ils puissent l’appeler en cas de besoin et en tous temps. Il les écoute sans les juger, jamais. Et lorsqu’il peut contribuer à sortir une personne de la rue ou à aider les plus démunis, il n’hésite pas à faire appel aux membres d’Itinérance Zéro, et croyez-moi, la réponse est forte. Ses troupes sont derrière lui. Ben est celui qui patrouille la ville tard le soir, à bord de son véhicule personnel lorsqu’il fait -30°, pour s’assurer que personne ne dort dehors. Il sensibilise la population à la cause et rétablit le lien de confiance avec le système public.

ITINÉRANCE ZÉRO AUJOURD’HUI
Un motorisé, nommé affectueusement «Bertha» s’est joint à l’équipe et sillonne les rues 4 fois par semaine. Le mouvement est soutenu par une trentaine de personnes qui font des actions régulières, que ce soit cuisiner des repas et/ou les distribuer, offrir de l’écoute active et du réconfort, ou encore orienter les personnes dans le besoin vers des ressources communautaires et de santé publique. Un partenariat s’est développé avec plusieurs restaurateurs tels que Millette Patate et Subway. Moisson Outaouais, Grand Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais et Escouade Anti-Gaspillage Outaouais soutiennent aussi nos actions pour enrayer la faim. Le Cipto et le BRAS offrent des formations et des ensembles de mesure préventifs à nos bénévoles. Depuis juin 2018, une grande étape a été franchie pour nous : nous sommes maintenant reconnus en tant qu'oeuvre de charité.

NOS BENEVOLES
Grâce aux + 4100 membres Facebook, Ben a maintenant une équipe de bénévoles qui partagent leur temps libre à soutenir la cause des sans-abri avec générosité et passion. Nos cuisiniers-ières préparent soigneusement plus de 1400 repas chauds de qualité distribués mensuellement dans le Vieux Hull et le Vieux-Gatineau.

NOS ACTIONS
>> Distributions de produits d'hygiène

>> Distributions de repas à partir de 18h30
- Vieux-Hull - Trajet dans le Vieux Hull : Les lundis, jeudis et samedis
- Vieux-Gatineau - Marché Notre-Dame : Les mercredis

>> Écoute et conseils


DOCUMENTS
Règlements généraux
-----
Rapport d'activités au 31 mars 2019
Rapport de mission d'examen au 31 mars 2019
États financiers au 31 mars 2019
-----
États financiers au 31 mars 2018
Rapport d'activités au 31 mars 2018